Du plaisir en partage

C’est l’événement phare de la saison Prestige 2017. Le Conservatoire de musique et de danse accueille le Monaco Brass, issu de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, accompagné de Lemmy Constantine au chant et de Marc Berthoumieux à l’accordéon. Un ensemble hors norme spécialement constitué pour l’occasion.

Rares sont les occasions d’accueillir autant de talents sur une même scène. Pas moins de 17 musiciens constituant le grand ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo investissent l’auditorium du Conservatoire de musique et de danse jusqu’à vendredi. À leurs côtés Lemmy Constantine, crooner à la voix grave et pleine de charme, acteur autant que chanteur et Marc Berthoumieux, jazzman prodige de l’accordéon et coutumier des belles collaborations avec Charles Azenavour, Didier Lockwood ou encore Harry Belafonte et Patrick Bruel.

Connivences

Mais comment tout ce beau monde s’est- il retrouvé à Nouméa ? Sur une idée du trompettiste Samuel Turpin qui a souhaité, avec ses collègues de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, créer une formation uniquement autour des musiciens cuivre et des percussions, « pour pouvoir aborder un répertoire et une musique que l’Orchestre symphonique ne permet pas de jouer ».

S’est ajouté dans cette « aventure humaine et artistique » Lemmy Constantine, un ami que Samuel Turpin se fait une « joie de retrouver » sur scène et Marc Berthomieux et son accordéon, une « présence indispensable pour aborder un répertoire de chansons françaises ». Il aura fallu deux ans de travail pour mettre en place ce « nouveau bébé » entre projection artistique et musicale, écriture des arrangements et organisation du voyage. L’idée est née à Nouméa, lors d’une première visite. Elle va se concrétiser ici et peut-être s’exporter par la suite.

Tout un répertoire

Lemmy Constantine a, dit-il, sauté sur l’opportunité. « Pour moi, c’est une belle occasion de défendre la musique française. Notre histoire à tous. » Ce « sentimental » autoproclamé aime exprimer ses émotions dans le chant et se fera une joie d’« habiter », d’« incarner » les textes de Montand, Trenet ou Nougaro. Des morceaux choisis « ensemble » précise Marc Berthomieux. « L’idée est d’innover, mais aussi de se faire plaisir avec des morceaux que l’on aime tous. » L’accordéoniste à la très belle carrière dans le jazz a eu également « le plaisir et la chance » d’accompagner des grands noms de la chanson et se trouve là « totalement dans son élément ». « Il porte l’instrument de façon magistrale, commente Lemmy Constantine, tout comme les autres musiciens de cet ensemble d’ailleurs ».

« On a vraiment le top du top, se réjouit le directeur du Conservatoire, Jean-Pierre Cabée. Un orchestre de très haut niveau, un chanteur très connu et le meilleur accordéoniste. C’est extrêmement intéressant. » Tous promettent un résultat de « toute beauté ». À noter que la première partie est centrée sur le classique, depuis la Renaissance jusqu’aux musiques de films qu’affectionne le Monaco Brass (Rossini, Fellini…). La seconde, aux vielles chansons françaises de la fin du XIXe, début du XXe siècle jusqu’aux compositeurs contemporains.

C.M.

Jeudi 31 août et vendredi 1er septembre à 20 heures.
Conservatoire de musique
Billetterie sur place ou sur eticket.nc et www.cmd.nc.