Du jamais-vu : les stars du ballon ovale réunies à Numa-Daly

À partir de vendredi et jusqu’au samedi suivant se déroulera la première édition de la Aircalin Classic Rugby Cup Nouméa. Un événement qui va rassembler quatre équipes internationales et la sélection de Nouvelle-Calédonie.

Les équipes de la Classic Rugby sont des sélections nationales de rugby à XV composées de joueurs de plus de 33 ans ayant une expérience internationale. Les sélections présentes à Nouméa compteront d’anciens joueurs internationaux comme Ali Williams, Tony Woodcock ou encore Mils Mulianina chez les Classic All Blacks ; Andrew Walker ou Beau Robinson chez les Australiens, Jocelino Suta, l’ambassadeur de cette première édition, Tony Marsch ou encore Aurélien Rougerie pour la France Classic et, pour nir, des joueurs comme Waisale Serevi, Sisa Koyamaibole et Rupeni Caucauniba dans les rangs djiens, pour ne citer qu’eux. Il ne s’agira pas de voir évoluer des joueurs de la dernière guerre, mais bel et bien des talents qui viennent à peine de mettre un terme à leur carrière professionnelle.

« Il y aura du beau monde, donc, sur la pelouse du stade Numa-Daly. Du jamais-vu », précise Willy Taofifenua, 55 ans, 3e ligne aile de Grenoble de 1992 à 2001 et président de l’académie du Pacifique Sud, (à droite sur la photo) le futur centre de formation de rugby coorganisateur de la Aircalin Classic Rugby Cup, avec la société Orion Sport. « Il fallait un événement qui marque les esprits, les Calédoniens et les futurs partenaires de l’académie, afin de démontrer le sérieux de notre démarche et nos ambitions », poursuit-il.

Pour lancer l’académie

Cette Classic va donc servir de support de promotion à l’académie du Pacifique Sud qui ouvrira ses portes à la rentrée 2019. « C’est en fait le point de départ, le moteur d’un projet humain et social, explique Alain Paco, le responsable sportif de la future structure à laquelle une partie des bénéfices de la Aircalin Classic Rugby Cup sera reversée. C’est un rêve qui se concrétise. Nous allons former 25 jeunes dès l’an prochain à Nouméa, au Cise, avec une équipe d’une dizaine de personnes. Au-delà de la formation rugbystique, tous ces jeunes suivront en parallèle une formation ou pourront avoir un emploi. Nous faisons appel d’ailleurs aux entreprises intéressées en tant que partenaires. » Suite logique du pôle espoirs ouvert en février 2017, l’académie sera accessible aux Calédoniens ainsi qu’aux Wallisiens, Futuniens, lles comme garçons, elle en accueillera une vingtaine à la rentrée 2019, pour une croissance maximale évaluée à 45 jeunes. Pour Willy Taofifenua, « notre démarche sera de détecter des talents, de leur prodiguer une formation, et de les accompagner dans leur démarche de recrutement et d’installation en Métropole notamment pour les meilleurs d’entre eux ». Les sélections devraient débuter d’ici quelques mois afin de constituer la première classe 2019

La Classic Rugby Cup

Quatre équipes internationales disputeront la première édition de cette compétition : France, Fidji, Australie et Nouvelle-Zélande et une sélection calédonienne. « Nous comptons pérenniser cet événement pour qu’il devienne incontournable pour les amateurs du rugby dans le Pacifique et ils sont nombreux », explique le président de l’académie. Les joueurs et les sélections nationales arrivent depuis quelques jours au compte-gouttes. Certains en pro tent pour organiser des rencontres avec des élèves des écoles du territoire, d’autres des parties de golf avec les jeunes, et tous se préparent aux matchs qui débuteront vendredi avec, en ouverture, Fidji contre la sélection calédonienne à 18 h 30, suivi du très attendu France-Australie samedi à 18 h 30. Toutes les rencontres se dérouleront au stade Numa-Daly. Le troisième match opposera, mardi à 18 h 30, la France à Fidji, suivi du match Australie-Nouvelle- Zélande. L’Australie qui retrouvera la pelouse dès vendredi pour rencontrer Fidji à 18 h 30. En n, on garde le meilleur pour la n avec un France- Nouvelle-Zélande, samedi, à 18 h 30.

Si vous ne l’avez pas encore fait, les places sont disponibles sur e-ticket.nc. NC La 1ère a choisi de retransmettre deux rencontres, le 24 août à 18 h 30 en direct en Facebook live (redi usé le 26 août à la télévision à 12 h 00) et le 1er septembre à20h00endirectTVetFBlive

C.S