Donna frappe les Loyauté

Le cyclone Donna s’en est enfin allé, après nous avoir inquiétés durant quatre jours. Particulièrement lent et imprévisible, le phénomène a concerné essentiellement les Loyauté où plus de 50 habitations ont été abîmées ou détruites.

Toutes les alertes ont été levées mercredi matin, Ouvéa restant en période de sauvegarde jusqu’à midi. La pré-alerte cyclonique avait été déclenchée samedi à 23 h et les alertes de niveau 1 et 2 entre lundi et mardi, laissant les Calédoniens appréhender à la maison ou dans les centres d’accueil l’arrivée d’un phénomène particulièrement lent. Au final, les effets du cyclone ont été ressentis mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi surtout à Ouvéa et Lifou, avant que le phénomène ne se « désorganise » complètement en arrivant sur Maré. Initialement classé en catégorie 4 sur 5, Donna s’est affaibli en dépression tropicale forte lors de son passage sur Ouvéa, puis en dépression tropicale modérée sur le nord de Lifou et Maré.

Pas de victimes, ni de blessés

Les opérations terrestres de reconnaissance et d’évaluation menées par les sapeurs-pompiers communaux et la Direction de la Sécurité civile (DSCGR) ont pu débuter mercredi. Sur Ouvéa, la partie nord de l’île a été la plus impactée avec des chutes d’arbres, des coupures d’électricité et des télécommunications. Quelques tôles ont été arrachées. 70 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement de la commune. Lifou, qui a enregistré des rafales de vent à 180 km/h, a subi de nombreux dégâts. 91 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement et entre 30 et 50 habitations ont été détruites, principalement dans le nord de l’île. Le toit du centre d’incendie et de secours a également été endommagé. Les routes ont été encombrées par des chutes d’arbres et de câbles électriques, les réseaux téléphoniques et électriques endommagés. Une unité d’intervention de la Sécurité civile, deux bénévoles de la Croix-Rouge et des personnels d’EEC ont été mobilisés sur place. À Maré, où le cyclone est passé entre minuit et deux heures mercredi matin, cinq toitures ont été arrachées. 38 personnes ont été relogées par leurs proches. Sont signalées également des coupures dans l’alimentation électrique. Une reconnaissance aérienne devait être engagée dès l’amélioration des conditions météorologiques sur Lifou et Ouvéa. Ailleurs, sur la Grande Terre, aucun dégât particulier n’est à déplorer. Simplement des foyers ont été privés d’électricité (Canala, Houaïlou) et des problèmes sur le réseau mobile ont été signalés (Canala, Poindimié, Thio). Aucune victime a priori n’est à déplorer.

C.M.