Deuxième édition de la Aircalin Classic Rugby

Pour la deuxième année, les anciennes stars internationales du ballon ovale seront réunies au stade Numa-Daly du 26 au 29 juin. Quatre nations seront représentées : la France, l’Australie, les Fidji et la Nouvelle-Zélande.

Les équipes de Classic Rugby sont des sélections nationales de rugby à XV composées de joueurs de plus de 33 ans ayant une expérience internationale. Le but de cet évènement est de mettre en avant les valeurs du rugby en partageant avec les Calédoniens cet état d’esprit de compétition des grands joueurs qui ont écrit une page du rugby international, tout en gardant la convivialité et le partage propre à ce sport, explique l’organisation.

Pourquoi à Nouméa ?

La Nouvelle-Calédonie possède pour le rugby une position stratégique : elle est au cœur de la zone Pacifique Sud, entourée des Tonga, Fidji, l’Australie et la Nouvelle-Zélande et de ses équipes. Mais comme l’explique Hervé Gregoire-Mazzocco, l’organisateur de la Aircalin Classic Rugby, au-delà de cette considération géographique, tout est parti d’une discussion avec un ami qui lui a parlé du projet de Willy Tao fenua, l’académie du Pacifique Sud Rugby (ADPS), le centre de formation de haut niveau pour les jeunes de Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. « Ce projet m’a emballé et nous nous sommes dit pourquoi pas organiser un tournoi Classic à Nouméa a n de mettre un coup de projecteur sur le rugby et aider au lancement de cette académie et c’est ce que nous avons fait l’an passé avec la première édition. »

Les équipes, les joueurs

Concernant les équipes, pas de changement. On retrouve cette année la France, l’Australie, les Fidji et la Nouvelle- Zélande. Côtés joueurs, la deuxième édition se révèle prometteuse. L’organisation a dévoilé quelques noms, à commencer par le parrain de cette édition, le Fidjien Sireli Bobo qui accompagne une équipe de Fiji de très haut niveau avec des joueurs comme Daniel Leo, l’homme aux 39 sélections pour Samoa entre 2005 et 2014, ou encore Rupeni Caucaunibuca, Sisa Koyamaibole ou Norman Ligairi, tous d’anciens internationaux du XV ou du 7.

L’équipe australienne sera emmenée par des stars internationales comme Andrew Walker, Trevor Leota, Daniel Herbert, Makoni Mafi, Kris Burton. La Nouvelle-Zélande, victorieuse l’an passé, mettra en scène le All Black Andy Haden, ainsi que Kees Meeuws, Willy Walker, Kane Thompson Henry Youngman. En n pour la France, Elvis Vermeulen sera capitaine et aura à côté de lui d’autres internationaux du rugby à XV comme Tony Marsh, Yannick Caballero et Nicolas Laharague, mais aussi du rugby à 7 comme Rida Jahouer Farid Sid et Nicolas Carmona. Une équipe tricolore qui comptera dans ses rangs des Calédoniens anciens pros ou internationaux comme Jocelino Suta, Jérôme Filitoga, Laurent Simutoga et Fabrice Tao.

Le programme

Quatre matchs sont programmés cette année, tous au stade Numa-Daly. L’ouverture des portes se fera à partir de 17 h 30. La première rencontre verra s’a ronter la France et l’Australie, mercredi 26 juin à 18 h 30 suivie de Fidji/Nouvelle-Zélande à 20 heures. La petite nale aura lieu samedi à 18 h 30 et la nale à 20 heures. Les places sont à réserver sur eticket.nc.


Des Cagous à la Coupe du monde

Peato Mauvaka (photo), originaire de Dumbéa, qui évolue au Stade toulousain, et Sébastien Vahaamahina à l’ASM Clermont Auvergne, font partie des 37 joueurs (dont 6 réservistes) sélectionnés en équipe de France pour la Coupe du monde de rugby. Elle se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre.

C.S

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market