Des vacances en mode plage

Comme chaque été, Nouméa plage s’installe à l’Anse-Vata. Depuis mardi, la ville propose des activités ludiques et des animations gratuites encadrées pendant quatre semaines.

Conçu pour les jeunes et leurs familles qui ne partent pas en vacances, Nouméa plage attire chaque année de milliers de personnes. Pour la mairie de Nouméa, « cette opération permet de promouvoir les valeurs de partage et de tolérance à travers le sport et la culture ». Et de préciser : « Elle rassemble autour de jeux des Nouméens de tous les quartiers en créant un lien social. Elle permet également d’éviter l’oisiveté des jeunes durant les vacances en leur offrant des activités nautiques, ludiques et culturelles gratuites. Plus de 7 500 personnes ont fréquenté le site l’année dernière. »

Des activités pour tous

Cette année, les activités sont réparties sur cinq zones identifiées par une couleur. Sur la zone verte, vous pourrez découvrir des activités comme le ventriglisse, le skim ou bien danser, faire du saut et du trampoline. La zone orange est dédiée au karaoké, aux danses, au jeu Koh-Lanta et à des jeux de plage (tir à la corde, concours de châteaux de sable…) En zone rose, les participants peuvent découvrir des ateliers manuels, culturels et d’artisanat, mais aussi de prévention et sensibilisation à la santé et l’environnement avec les associations CP2S (Comité de promotion de la santé sexuelle), Diversités NC, AVSD (association Vie sans dépendance). En zone bleue, direction le lagon avec du kayak, de la bouée tractée, du stand up paddle et bien entendu, de la baignade.
On termine avec la zone mauve qui propose, sur le sable, du foot, du volley, du tennis ballon, du sandball, makis encore du mini tennis, de la pétanque, du tness et en n, du karaté et de la boxe.

Qui peut en profiter ?

Comme chaque année, l’entrée de Nouméa plage est libre et gratuite, mais les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte (trois mineurs maximum avec un adulte de plus de 25 ans). Pour accéder aux activités, il faut s’inscrire à l’accueil du site et récupérer un bracelet pass. « Chaque activité dure environ 45 minutes », précise la mairie. Les activités sont encadrées par des éducateurs sportifs municipaux, des animateurs spécialement formés, ainsi que des prestataires privés. La baignade est sous la surveillance de personnes titulaires du BNSSA en lien avec les pompiers.


Informations pratiques

Un dispositif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est prévu par les services municipaux. En effet, une rampe d’accès amovible permet aux PMR d’aller se baigner en mer et un « Tiralo » (fauteuil de plage permettant de rouler sur le sol et de flotter dans l’eau) leur est proposé gratuitement.

Concernant la circulation et le stationnement, ils sont interdits sur les deux voies côté mer jusqu’au vendredi 8 février au niveau de la promenade Roger- Laroque, entre la route de l’Aquarium et la CPS. La circulation en double sens se fait donc sur les deux voies côté terre et la vitesse est limitée à 30 km/h.

Enfin, des navettes gratuites sont organisées au départ des maisons municipales de quartier les mardis, mercredis et vendredis sur inscription du lundi au vendredi entre 8 heures et 9 heures, dans ces mêmes maisons de quartier.


Changer de plage chaque jeudi grâce au Bus 1, 2, 3

Nouméa plage est un des quatre sites du dispositif intercommunal Bus 1, 2, 3 qui permet aux habitants des quatre communes du Grand Nouméa de se rendre gratuitement le jeudi sur un des sites de loisirs des autres communes. Ce dispositif permet aux jeunes et aux familles de Nouméa, de Dumbéa, du Mont-Dore ou de Païta de découvrir de nouveaux sites de loisirs et des activités différentes.

Le Bus 1,2,3, inscrit dans le contrat d’agglomération 2017/2021, reçoit un financement partagé de l’État, la province Sud et des communes de Dumbéa, Païta, Mont-Dore. Les bailleurs sociaux FSH, SIC, Sem Agglo et les transports Carsud et Transcar participent au nancement de la coordination des actions.

Pour les Nouméens, des navettes gratuites partent chaque jeudi depuis les maisons de quartier vers la plage de Carcassonne, au Mont-Dore, le parc Fayard, à Dumbéa, ou la baie de Toro, à Païta. Les inscriptions se déroulent dans les maisons de quartier.

En complément du Bus 1, 2, 3 et afin de proposer di érentes activités gratuites aux enfants de la commune, la Ville de Païta a également lancé son opération pendant les grandes vacances : Païta plage. Tous les mercredis, jeudis et vendredis, jusqu’au 8 février, la commune met en place de nombreuses animations sportives et des baignades encadrées à la plage de la baie de Toro.

C.S

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market