Des relations à renforcer

Après le ministre de l’Éducation, Christopher Pyne, le ministre australien du Développement international et du Pacifique, Steven Ciobo, était en visite en Nouvelle-Calédonie. Il est à la tête d’un nouveau ministère qui doit témoigner de l’engagement de l’Australie dans la région.

Le voyage du ministre dans la région est prévu sur cinq jours, en Nouvelle- Calédonie, à Fidji et Niue où Steven Ciobo doit représenter son pays à la 9e conférence de la Communauté du Pacifique. Parmi les sujets à développer, les relations économiques, les aides australiennes et le changement climatique. « Soutenir la croissance économique, l’intégration régionale et la résilience face aux changements climatiques dans les communautés insulaires du Pacifique sont les principales priorités en ce qui concerne l’investissement de l’Australie », a souligné le ministre.

Coopération

À Nouméa, Steven Ciobo a inauguré le nouveau consulat d’Australie, rue Georges Baudoux. Il s’est entretenu avec le haut-commissaire, les présidents du gouvernement, du Congrès et du Sénat coutumier. Et il s’agissait pour lui de « réaffirmer les liens forts entretenus entre l’Australie, la France et la Nouvelle-Calédonie depuis 75 ans ». Ensemble, ils ont évoqué la coopération régionale en matière de sécurité et de catastrophes naturelles, le statut de la Nouvelle-Calédonie dans le Forum du Pacifique et les relations économiques. « Nous avons attiré son attention sur un soutien aux exportations calédoniennes pour que les produits notamment agroalimentaires pénètrent sur le marché australien », a commenté à ce sujet le président du gouvernement, Philippe Germain. Steven Ciobo a par ailleurs promis d’être attentif aux moyens de favoriser la fréquentation touristique des Australiens sur le territoire.

Le représentant s’est, quoi qu’il en soit, montré optimiste quant au renforcement de la coopération économique entre les deux pays. « L’Australie et la Nouvelle-Calédonie sont deux pays stables de la région avec un futur intéressant alors que le monde se dirige globalement vers la libéralisation des échanges. Cela illustre certainement la façon dont nous pouvons travailler de manière constructive pour maximiser les opportunités pour les deux pays. » Mentionnant brièvement le sujet des mines, le ministre australien a évoqué des « difficultés similaires », avec deux pays tributaires des cours mondiaux et surtout « la nécessité de diversifier les économies ».

Climat

À l’approche de la COP21, Steven Ciobo doit se faire entendre sur le climat. À Nouméa, il s’agissait de voir comment les grandes puissances, telles que l’Australie et la France, peuvent aider les pays du Pacifique à accéder au Fonds vert pour le climat, aux politiques européennes et internationales de soutien à la transition énergétique ou à l’adaptation au changement climatique. Le sujet sera bien sûr évoqué en détail à Fidji et à Niue.

C.M.