Des mesures anti-requins à Nouville

Suite à l’attaque d’un nageur par un requin bouledogue, le 20 janvier dernier, et l’action du collectif Agir ensemble, des mesures ont été promises par les autorités pour diminuer le risque d’accident lié aux requins sur le plan d’eau de la grande rade. Une réunion organisée par la province Sud avec le collectif, le gouvernement, la ville de Nouméa, le port autonome, la fédération des pêcheurs hauturiers, l’IRD et la gendarmerie a permis de cibler les actions à mener.

Il a été décidé en premier lieu d’interdire la baignade sur tout le littoral de Nouville jouxtant la zone maritime du port autonome (du pont de l’entrée de Nouville jusqu’au bout de la pointe Kangou) et de mettre en place une signalisation sur ce risque au pont de Nouville, au Sénat coutumier, au restaurant 1881 et sur la plage bordant l’EFPA. La présence des gardes nature de la province sera par ailleurs renforcée pour faire respecter l’interdiction du shark feeding établie, on le rappelle, en août 2017 et punissable d’une amende de 89 000 F.

Le port autonome s’est en outre engagé à interdire l’accès à toutes les personnes non habilitées et à renforcer ses moyens d’information et de contrôle. Une surveillance accrue de la zone où sont stockés les déchets des activités de pêche professionnelle sera effectuée en lien avec les pêcheurs afin d’éviter que ces déchets soient récupérés pour servir d’appâts.

Ces mesures, pensent les autorités, devraient limiter le risque de sédentarisation de requins dangereux dans la zone, mais il est néanmoins encore envisagé de mettre en place des mesures de régulation, éventuellement par capture, marquage et déplacement des animaux vers des zones éloignées des côtes. Sachant au final, préviennent les autorités, qu’aucune stratégie de gestion ne permettra d’éliminer complètement le risque requin…

C.M.