Des filles dans la course

Pour la première fois en six éditions, un équipage 100 % féminin, Dove-Défi des lles, s’alignera sur la Groupama Race, le tour de Nouvelle- Calédonie à la voile. Du rêve à la réalité, il aura fallu dix ans pour qu’elles prennent le départ de la désormais « Classique du Pacifique », une régate de 1 200 km autour du plus grand lagon du monde. Le départ sera donné le 17 juin.

Elles se prénomment Christine, Sandrine, Lisa ou encore Léa, Mathilde, Lauren. Au total, ce sont huit jeunes femmes qui formeront le premier équipage 100 % féminin de la Groupama Race. L’équipage s’appelle « Dove-Dé des lles et c’est un projet qui s’inscrit dans un projet global porté par l’association Défi des lles », explique Sophie Barbier en charge de la communication de l’équipage. Arriver à prendre ce départ est en fait un long processus d’une dizaine d’années. « Il a fallu monter une association, puis acheter un bateau pour permettre de régater entre nanas sur le lagon. L’association Dé des lles ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a notamment mis sur pied la No Woman No Sail et participé à différentes courses régionales. L’aboutissement de ces dernières années, c’est cette première participation à la Groupama », poursuit-elle.

Un équipage expérimenté

L’équipage Dove-Dé des lles est né de la volonté commune de promouvoir la voile au féminin et la passion de la régate. C’est sous l’impulsion du Cercle nautique calédonien que la présidente de l’association, Sandrine Gravier, et la trésorière, Christine Gaillard, ont lancé le projet ambitieux de réunir huit femmes pour courir la Groupama Race. Les filles ont investi dans un voilier de 11 mètres, un monocoque Chairman Young, et les entraînements ont débuté samedi dernier avec un équipage presque au complet. « Si six Calédoniennes composent à ce jour l’équipage, deux autres vont les rejoindre prochainement. On attend encore la confirmation d’une équipière étrangère expérimentée et de l’Australienne et professionnelle de renom, Lisa Blair, qui skippera le bateau », précise Sophie Barbier.

La voile au féminin

Par ailleurs, toujours avec le soutien du CNC, l’association organise depuis 2011 la No Woman No Sail, une régate qui réunit chaque année près de 60 participantes et qui aura lieu cette année le 15 juillet. « Mais c’est aussi le CNC qui a insu é aux lles l’idée de participer à la Groupama ». Et quand on leur demande quel est leur objectif de course, la réponse est simple : « Mettre en avant les femmes, car l’équipage Dove-Défi des filles, c’est aussi cela, des mères de famille, des femmes actives, des étudiantes avec le souhait commun de dépasser les stéréotypes. On ne veut pas faire que de la figuration, alors on va s’entraîner et faire de notre mieux, car l’équipage à 100 % est très compétitif », conclut Sophie Barbier.

Tous les yeux sur le lagon

Le départ de la Groupama sera donné le 17 juin pour un parcours de 654 milles (1 211 km). Les équipages navigueront dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du lagon. L’organisation prévoit la participation d’une quarantaine de voiliers, un record. Le monde de la voile aura, comme jamais, tous les regards rivés sur la Nouvelle-Calédonie, car le territoire sera le point final, début juin, de quatre courses au départ d’Australie et de Nouvelle-Zélande, soit plus d’une soixantaine de bateaux de toutes tailles et plus de 500 marins étrangers. De nombreux maxi, comme le monocoque Ichi Ban, vainqueur en IRC de la dernière Sydney-Hobart, seront donc sur place pour prendre part, tout de suite après, à la Groupama et rivaliser avec la flotte des passionnés calédoniens. Comme le précise l’équipe du CNC, avant d’en découdre sur la Groupama : « Tous ces bateaux seront accueillis à port Moselle. Ses pontons et son village du Bout du monde deviendront, pendant un mois, le centre névralgique de la voile dans le Pacifique. »
Le record de la Groupama Race est détenu par le multicoque Team Vodafone en seulement deux jours et 33 minutes, c’était en 2016. Chez les multicoques, Scallywag détient celui des monocoques en deux jours également, 13 heures et 55 secondes.


Dove, un partenaire de sens

L’équipage féminin de la Groupama Race a pour l’accompagner dans cette aventure sportive la marque Dove, du groupe Unilever. Elle est née aux États-Unis en 1957 avec la production de pains de toilette contenant un quart de crème hydratante et se distinguait déjà de ses concurrents en offrant un soin spécifique pour les peaux sèches et sensibles. Dove développe aujourd’hui des produits de soin (crèmes de douche hydratantes, déodorants, laits pour le corps, shampooings et après- shampooings) « qui respectent la peau et les cheveux des femmes avec l’objectif de les aident à se sentir plus belles chaque jour ». Dans ce projet sportif, une toute autre dimension a séduit la marque Dove, explique l’équipage« celle de mettre en avant toutes les femmes, dans leur spontanéité et naturel ». Dove remplit pleinement son objectif qui est d’accompagner « les femmes à réaliser leur plein potentiel ». Pour les représentants de la marque : « Ces femmes englobe la personnalité Dove. Quoi de plus naturel que de les accompagner dans cette aventure. »

C.S