Des climatiseurs solaires dans les écoles de Nouméa !

Le groupe Les Républicains à la ville de Nouméa va proposer un plan sur cinq ans pour équiper en climatiseurs solaires les 52 écoles de la commune.
Une opération qui pourrait débuter dès cette année avec l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 35 millions en investissements pour l’installation sur dix écoles dès 2016.

« Longtemps la question de la climatisation a été posée dans les écoles calédoniennes […] mais ce sujet a, malgré les demandes des enseignants, été de nombreuses fois abandonné en raison du coût de fonctionnement pour les communes lié à la facture d’électricité, explique le groupe mettant en avant la climatisation solaire qui « permettrait d’offrir des conditions acceptables de travail tout en maîtrisant le coût et en ayant aucun impact environnemental. » Ce projet, disent-ils, pourrait aussi avoir une vertu pédagogique.

Sur l’enseignement, le groupe regrette par ailleurs que depuis mai 2014, « aucune action n’a été menée par les membres du gouvernement successifs concernant les rythmes journaliers des élèves » et demande à l’exécutif de se saisir prioritairement de ce sujet.

C.M.