Des Cagous pourraient être privés de sélection

Le Comité territorial olympique et sportif tire la sonnette d’alarme. Certaines disciplines ne sont pas rattachées à des ligues ou des fédérations françaises. Un problème juridique qui entraînerait l’impossibilité pour certains sportifs calédoniens de participer aux Jeux du Pacifique.

Pour Charles Cali, président du CTOS, « rester rattaché au mouvement sportif français et aux fédérations françaises tout en s’insérant dans la zone océanienne, même avec leur accord, ne va pas de soi ». Le président tire la sonnette d’alarme et invite donc les ligues à véri er leur convention avec les fédérations océaniennes, car certains Cagous pourraient y perdre leurs plumes.

Un problème juridique

Cette situation a été mise en lumière, car des athlètes locaux viennent d’être confrontés à un problème d’éligibilité qui leur barre la route en équipe de France. « Cette situation, purement juridique, pourrait concerner en vérité un grand nombre de disciplines, même si elle n’est pas systématique », précise le CTOS qui rappelle que « la délibération n°251 du 16 octobre 2001 a pour principe de permettre au mouvement sportif français de rester rattaché aux fédérations françaises tout en s’insérant, avec l’accord de ces dernières, dans la zone océanienne ». L’adoption de cette délibération a été suivie par la mise en place de conventions entre les fédérations françaises et les ligues et comités, à partir d’une convention type, élaborée par la Direction de la jeunesse et des sports, le Congrès de la Nouvelle- Calédonie et le mouvement sportif, rappelle le comité. Ce texte stipule que les ligues restent affiliées à leur fédération de tutelle, tout en reconnaissant le droit pour ces premières de s’a lier aux fédérations océaniennes. De même, tout sportif licencié en Nouvelle-Calédonie est sélectionnable en équipe de France, dans le cadre de la réglementation de la fédération internationale.

Revoir ses statuts

Le président du CTOS précise que « malheureusement récemment, certaines disciplines ont connu des difficultés. On s’en est rendu compte après l’impossibilité pour des Bleus d’origine calédonienne de défendre la Calédonie aux Jeux du Pacifique ou, à l’inverse, pour des Calédoniens d’intégrer l’équipe de France ». Pourquoi ? Eh bien en fait, certaines disciplines, comme le basket ou le tennis de table, n’ont pas prévu dans leurs statuts d’être rattachées à leur fédération de tutelle métropolitaine. Elles sont autonomes ou rattachées à une fédération océanienne, voire internationale. Pour remédier à ce manque, le CTOS invite donc les ligues et comités à faire un état des lieux sur ce problème potentiel d’éligibilité, en examinant leurs statuts auprès de leur fédération océanienne et en étudiant les règles d’éligibilité de la fédération internationale de leur discipline. Le CTOS se propose par ailleurs d’accompagner les ligues et les comités qui le souhaitent dans leurs démarches auprès des instances nationales et internationales pour rétablir la situation. Affaire à suivre…

C.S