Démarches administratives : la Calédonie se modernise

Le gouvernement pense atteindre son objectif de dématérialisation de nos procédures administratives à l’horizon 2022. À la fin du premier semestre de cette année, une centaine de démarches pourront se faire directement sur internet sur 320 identifiées par l’exécutif, soit un tiers d’entre elles.

Créer son entreprise individuelle

Parmi les nouveautés, la création prochaine de guichet-entreprises.nc, un site dédié à la création d’entreprise individuelle et à la souscription aux patentes. Il rassemblera les différentes formalités habituellement effectuées dans diverses administrations et organismes (Direction des affaires économiques, Services fiscaux, Isee, Cafat, Chambres consulaires). L’entrepreneur pourra monter son dossier en ligne, suivre les phases de validation et recevoir par mail les documents nécessaires au démarrage de son activité. Cette première version du site devrait s’élargir, à la fin de l’année, à la création de sociétés. L’Isee enregistre annuellement approximativement 4 500 entreprises, dont 3 600 créées par des travailleurs indépendants.

Commander sa carte grise

Autre plateforme bien utile : demarches.gouv.nc, un site à destination des usagers, professionnels et associations pour les services en ligne du gouvernement. Ce portail référencera toutes les démarches dématérialisées du gouvernement et renverra vers les téléservices dédiés tels que impots.nc, concours.gouv.nc, emploi.gouv.nc… Le site permettra par ailleurs d’accéder à des applications thématiques : pour postuler à un emploi, demander un acte d’état civil, des informations relatives à la donnée géographique (cadastre, cartographie des services scolaires, etc.) ou encore pour signaler un feu de forêt ou une décharge sauvage…

On pourra même prochainement commander, via ce site, sa carte grise et éviter les longues attentes à la DITTT ! La plupart des démarches relatives au certificat d’immatriculation pourront être effectuées sur internet (vente, achat, duplicata, changement d’adresse), mais aussi le paiement des transactions. Un certificat sera envoyé aux usagers et il ne sera plus nécessaire de conserver sa carte dans son véhicule. Les forces de l’ordre pourront accéder à toutes les informations relatives à un véhicule sur la simple base du numéro d’immatriculation. La DITTT continuera évidemment d’accueillir ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas réaliser cette procédure en ligne. En attendant cette petite révolution, sachez que depuis le 1er février, il est déjà possible de payer en carte bancaire au guichet de la DITTT.


La carte Cafat en un clic

Après s’être investie dans un bouquet de services en ligne pour les professionnels (employeurs, travailleurs indépendants, professionnels de santé), la Cafat a ouvert en octobre dernier sur son site www.cafat.nc un espace dédié aux assurés qui leur permet de consulter, télécharger et imprimer leur carte d’assuré social, ainsi que leurs relevés de remboursement de frais médicaux. Cette nouvelle offre numérique s’inscrit, là encore, en faveur de la simplification des démarches et l’amélioration de l’accès à l’information. Elle permet potentiellement d’éviter l’impression de 200 000 cartes en papier et 20 000 visites à l’accueil de Nouméa pour les rééditions. Elle s’étoffera dans les mois à venir avec le relevé de points retraite ou encore les changements de coordonnées.

C.M.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market