De la Ronde au Tour

Le Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie vient de lever le voile sur le parcours du 47e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie et sur la Ronde de la province Sud. Les détails en kilomètres.

Si le comité a décidé d’en dire plus sur le prochain Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie ce jeudi, il a déjà dévoilé le parcours de la 47e édition, histoire de mettre l’eau à la bouche. Après Lifou, le Tour 2017 partira le jeudi 12 octobre de St Joseph, à Ouvéa cette fois, pour une première étape de 80 km jusqu’à Fayaoué et retour. L’après- midi un contre-la-montre de 3 km sera prévu, sur le pont de Lekhine au stade de Banout. Le vendredi, les coureurs rejoindront Mouli à St Jospeh, puis Fayaoué et Banout, soit 88 km.

La troisième étape retrouvera la Grande Terre avec un départ depuis la mairie de Païta pour rejoindre celle de La Foa, soit 90 km. Le dimanche 15 octobre, pour l’étape 4, le peloton ira de Moindou à Népoui et Poya, soit 130 km. Le Tour retrouve donc cette année le Nord en poursuivant avec l’étape 5, Gomen-Koumac-Arama et Tiabet pour 91 km de course. L’étape 6, changement de côte, avec Koumac-Mission de Pouébo soit 72 km. Le mercredi, on redescend avec deux étapes. La première amènera le peloton de Poindimié à Houaïlou en passant par Ponérihouen, soit 73 km de course. L’après-midi, le comité a prévu une étape de 10 km entre la mairie de Houaïlou, la tribu de Paraouié et retour. Retour le jeudi 19 octobre à La Foa avec une superbe étape sur la mine SLN de Thio. Vendredi, l’étape 9 se fera entre Dumbéa-Païta-Nassandou-Timbia et retour à Païta. Enfin, la dernière étape, soit après 10 jours de course, se fera depuis le Mont-Dore, avec deux tours de la commune, pour finir sur le vélodrome de Magenta.
Si les équipes ne sont connues que jeudi, on sait déjà que, comme l’année dernière, le comité organisera la deuxième édition du « Tour d’elles », pour les femmes dans le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2017.

La Ronde des cadets

Cette course, réservée aux cadets, se disputera du samedi 5 au mardi 8 août. Organisé conjointement entre le Comité régional de cyclisme et le Comité de cyclisme province Sud, cet événement regroupe des coureurs de 15 et 16 ans. Cette année, la Nouvelle-Calédonie accueille 10 jeunes de Nouvelle-Zélande et le Comité de cyclisme attend une réponse de coureurs australiens.

La première étape, le samedi 5 août, débutera avec un contre-la-montre individuel de 4 km entre le sommet du col de Tonghoué et le parc Fayard, à Dumbéa. Un deuxième tronçon de 56 km se disputera sur le circuit de Nondoué avec une arrivée au sommet du col de Katiramona. Dans la deuxième étape, les coureurs disputeront le critérium Roger Laroque, à Nouméa, avec les coureurs confirmés. Cette étape sera courue dans le centre-ville, avec un départ de l’angle des rues Anatole France et Georges Clémenceau pour une arrivée au même endroit à 8 h 45. La troisième étape emmènera les coureurs de la mairie de La Foa pour se terminer 47 km plus tard au col de Nassirah, après 2 km d’ascension.

Enfin, la dernière étape sera disputée sur le difficile circuit du Mont-Dore, sur 50 km avec un départ de la mairie du Mont Dore et une arrivée au sommet du col de Plum.


Que deviennent les jeunes espoirs du Comité ?

Cinq jeunes Calédoniens ont décidé de quitter le territoire prochainement pour participer à des épreuves nationales ou internationales ou pour intégrer un centre de formation avec suivi scolaire. Le point sur l’effectif.

Le jeune coureur cadet Mathis Aïta, spécialiste de la descente VTT, part en Métropole pour disputer les championnats de France qui auront lieu fin juillet. Guillaume Patritti participera aux Championnats du monde masters en cyclisme sur route courant août. Tommy Van Oudendycke suivra une préparation avec plusieurs courses en Métropole en septembre.

David Schavits et Guillaume Geiller ont été sélectionnés pour disputer les championnats de France Outre-mer qui se dérouleront les 2 et 3 septembre sur l’île de Saint-Martin. Ils seront rejoints par des coureurs actuellement en études en Métropole : Florian Barket et Jemil Dalverny. Enfin, le jeune Jayen Macq, coureur cadet route, piste et VTT, quittera le territoire en août, pour intégrer le centre de formation d’Aubenas (Ardèche).

C.Sch