Cyclone Cook : Alerte 2 levée, place à l’évaluation des dégats

Le gouvernement a pris la décision de lever l’alerte 2 sur l’ensemble du Territoire, le cyclone Cook ayant progressivement quitté notre zone au sud de Nouméa.

L’exécutif a fait ce matin à 6 heures un premier bilan partiel du passage du cyclone Cook en Nouvelle-Calédonie, et considérant les craintes émises hier, la catastrophe semble avoir été évitée. Les deux adolescentes de Païta qui étaient portées disparues ont été retrouvées et il n’y aurait eu au total que 4 blessés légers.

Vigilance sur les routes

Avec l’alerte 2 suspendue, la Nouvelle-Calédonie est désormais en phase de « sauvegarde ». La reprise est autorisée mais elle doit cependant se faire en toute vigilance a précisé le président du gouvernement Philippe Germain, en raison des nombreux branchages, arbres, et fils électriques qui jonchent le sol.

Les dégâts matériels commencent à être connus. Plusieurs axes sont encore bloqués. C’est le cas sur la Voie express 1 dans le nord de Nakutakoin dans le sens sud-nord où un arbre est tombé. Une déviation a été mise en place par la province Sud et la circulation devrait reprendre bientôt . Toujours sur la Voie express 1 un arbre est sur la voie lente dans le sens sud-nord au niveau de l’étrier et la circulation est ralentie. Sur la route de la corniche au Mont-Dore, de nombreux arbres tombés en travers de la chaussée rendent la circulation impraticable. La route de Yaté (RP3) est coupée juste après le carrefour de la RP1. Sur la RT1,  la circulation est difficile sur tout le linéaire. Les travaux de dégagement sont en cours.

La circulation sur la passerelle Marguerite à La Foa a pu être rétablie.

L’électricité encore partielle

Le réseau électrique a été endommagé et de nombreux Calédoniens sont encore privés de courant. Enercal a pu rétablir partiellement le courant dans le Nord, à Koné Pouembout, Bourail ou encore La Tontouta. La réalimentation progressive des clients est également en cours à Koumac et Kaala-Gomen.

7526 clients sont encore privés d’électricité au Mont-Dore où la majeure partie des réseaux ont néanmoins été mis en sécurité. EEC précise que ses équipes entament les visites pour remettre en service les parties saines du réseau. 476 foyers sont concernés à Nouméa. À Dumbéa, certaines zones d’Auteuil, Tonghoué et les Koghis sont sans courant (861 foyers). La zone entre Canala et Touho est également touchée. À Boghen, une ligne haute tension est tombée au sol.

Aucune inondation majeure n’a été signalée, et il n’y a pas eu de coupures d’eau à grande échelle selon l’exécutif. 350 personnes qui ne se sentaient pas en sécurité chez elles ont pu être accueillies dans les centres communaux sur l’ensemble du territoire.

Trois hélicoptères de la sécurité civile vont partir en reconnaissance ce matin pour avoir une meilleure appréciation du terrain et orienter les travaux avec les communes, les provinces et les Forces armées.

C.M.