Coup d’envoi du Summer Jazz Festival

Le tout premier Summer Jazz Festival, qui marque le retour du jazz sur la scène calédonienne, a débuté mercredi.

Le public de Nouméa et de brousse est invité, jusqu’au 28 octobre, à des concerts pour la plupart gratuits rassemblant des grands noms de la scène métropolitaine et des artistes locaux.

Ce rendez-vous a été initié par Remora Prod, en partenariat avec Nicolas Arias, pianiste enseignant depuis 2013 au Conservatoire de musique et cofondateur du festival Jazz à Vialas. De fait, c’est le noyau dur de ce festival des Cévennes qui s’est exporté en Calédonie. On trouve dans cette équipe Julien Alour, trompettiste, bugliste et compositeur, le guitariste Win-Jan Welker, Vincent Strazzieri, multi-instrumentiste, Benjamin Moine, contrebassiste, et François Rossi, à la batterie. Ils rencontreront et joueront avec Michel Bénébig, Stéphane Fernandez, Alain Guarese, Marc Frangeul, Shem Bénébig, Johan Cazalas, Jacky Marai, Florian Gueuriot, Yann Delaunay et Gilles Feyssard qui évoluent dans différents groupes localement. De quoi créer une véritable émulation musicale. Comme à Vialas, l’idée est de profiter de ces rendez-vous pour faire des créations. « Les projets se montent sur place avec un côté fun et très spontané », nous disent les artistes.

La première semaine du festival est dédiée à une tournée dans le Nord avec des concerts à Poindimié, Koné et Voh, avant de se prolonger dans plusieurs bars de Nouméa (Le Bout du monde, L’Amirauté…), au Conservatoire de musique et au complexe Château royal. Sur l’ensemble des dates proposées, seules trois sont payantes, à Koné, Voh et à l’auditorium du Conservatoire, le 24 octobre, « soirée phare » de ce festival.

C.M.

Le programme complet est sur Facebook : Summer Jazz Festival NC.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market