C’est parti pour la Fashion Week

L’association Noumea Fashion Week organise pour la première fois un évènement dédié à la mode et la création. Le rendez-vous, qui regroupe une trentaine de créateurs locaux, se déroule au château Hagen jusqu’à samedi.

Il s’en passe des choses dans le monde de la mode en Calédonie. Une visite au château Hagen pourra aisément vous en convaincre. Les exposants y présentent leurs créations et proposent des ateliers autour des métiers qui y sont associés, styliste, accessoiriste, maquilleur, coiffeur, parfumeur, chapelier, maroquinier, plasticien, etc.

Une exposition a été montée. Elle contient des pièces uniques, robes, accessoires, chapeaux, peintures sur tissus, croquis. Elle retrace l’histoire de la mode en Calédonie, son évolution et s’intéresse aux objets de séduction au sens large avec la présence, par exemple, de l’usine Takone de Maré, qui fournit le santal aux parfums Chanel, ou de la parfumeuse calédonienne, Marion Habault. Les créateurs sont mis en lumière par une série de portraits réalisés par le photographe Éric Aubry.

Défilés

Le public pourra par ailleurs assister à deux grands défilés où seront présentés, là encore, des modèles uniques. Un travail immense a été fourni par les différents artistes pour présenter des ensembles et un show de qualité.

Vendredi, on pourra assister à la soirée Prestige. Les passages se feront dans différentes catégories et l’on verra ainsi des robes végétales (dont une en fleurs fraîches !), des robes sculptées, des vêtements traditionnels ou des robes de mariée haut de gamme.

Samedi, le défilé sera dédié à la jeunesse avec la participation de plusieurs établissements scolaires, le lycée Jean 23 et sa section couture et métiers de la mode, mais aussi de Canala, des îles qui ont également participé à l’exposition. Ils défileront dans leurs propres créations. L’objectif sur ces deux rendez-vous est que « la Calédonie dans son ensemble donne sa version de l’identité vestimentaire locale, une identité pluriethnique », nous souffle Gaël Le Flochmoën, la présidente de l’association.

Talents

À l’instar de Tahiti et Fidji, la Nouvelle- Calédonie, par le biais de l’association Nouméa Fashion Week, souhaite faire connaître et valoriser ses artistes et créateurs. « C’est un milieu qui prend de l’importance. Il y a des talents, des potentiels forts. Cependant, il reste confidentiel et n’a jamais vraiment été mis en valeur auprès du grand public », souligne Gaël Le Flochmoën.

L’idée est donc de leur donner une vitrine locale, éventuellement de susciter des vocations et, qui sait, de faire naître un véritable secteur de développement économique. Et il s’agit enfin – avec l’appellation Fashion Week – de se faire connaître à l’international.

C.M.


LES DÉFILÉS

Soirée Prestige :

vendredi 19 octobre de 17 h à 21 h

Fashion Kids, Teens et Family :

samedi 20 octobre de 12 h 30 à 16 h 30.

Billetterie : eticket

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market