Cancer du sein : les calédoniennes se font de plus en dépister

En métropole comme en Nouvelle-Calédonie, octobre est le mois de la mobilisation autour du dépistage du cancer du sein. Des actions de terrain et une campagne de communication intitulée « Octobre rose » sont organisées sur le territoire. L’occasion de faire un point de situation. 

L’ Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie (ASS- NC) organise une campagne de dépistage du cancer du sein depuis août 2009. Elle est renouvelée tous les ans et concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans. Profitant d’« Octobre rose », l’agence effectue une piqûre de rappel, via des spots télé et radio, en indiquant que toutes les femmes de cette tranche d’âge sont invitées gratuitement à une mammographie de dépistage du cancer du sein. « Elles reçoivent un courrier, mais si elles n’ont pas eu de lettre, qu’elles n’hésitent pas à prendre contact avec nos services, explique Loïc Broquart, chef du projet dépistage organisé du cancer du sein à l’ASS-NC. Cet examen de contrôle doit être réalisé tous les deux ans, il est totalement pris en charge. »

Une situation qui s’améliore

Sur les 20 000 Calédoniennes concernées, 12 000 s’y soumettent. « Notre objectif est que toutes fassent cet examen, précise Sonia Sorel, coordinatrice à l’Agence sanitaire et sociale. Si on le décale, le cancer sera plus difficile à traiter le cas échéant. » Chiffres à l’appui, l’impact de cette campagne est pourtant significatif.

Alors qu’en 2008, 37 % de cancers au stade localisé (petite taille) étaient décelés, on en comptait 57 % l’an passé. Par ailleurs, 19,8 % de cancers au stade avancé (métastase) étaient dénombrés en 2008 contre moins de 7,5 % aujourd’hui. Pour Loïc Broquart, « cela prouve que depuis la mise en place de nos campagnes de dépistage, les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire cet examen. On remarque aussi, avec la deuxième série de chiffres, que le cancer est donc décelé bien plus tôt et que l’on évite le stade avancé. » Rappelons que 142 femmes ont eu un cancer du sein en 2012 (dernières statistiques publiées par la Dass).

Poursuivre le combat

On ignore encore comment éviter le cancer du sein, mais on sait comment le soigner. Plus un cancer est dépisté tôt, plus son traitement est simple et les chances de guérison meilleures. L’examen gratuit proposé par l’ASS-NC est une mammographie, une radiographie des seins qui sert à dépister même les toutes petites anomalies. « Dès 50 ans, il est important de vous surveiller régulièrement. C’est pourquoi, vous recevrez tous les deux ans une invitation », précise Sonia Sorel. Cette invitation se fait sous la forme d’une lettre accompagnée d’un dépliant et d’informations complémentaires. « Il faut vraiment le faire tous les deux ans, ne pas louper un examen, c’est important. Il faut continuer le combat et faire passer le message pour que toutes les Calédoniennes fassent leur mammographie. »

Enfin, pour les femmes plus jeunes, les agents de l’ASS-NC indiquent qu’il est important de faire une palpation des seins et une analyse visuelle une fois par an, soit chez son gynécologue, son médecin traitant, soit dans les établissements de santé comme les dispensaires.

Texte et photo : C.S 

————————————

Contact de la cellule de dépistage du cancer du sein de l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie. Tél. : 25 07 65

Le comité de Nouvelle-Calédonie Ligue contre le cancer se mobilise également auprès de toutes les femmes du territoire durant tout le mois d’octobre. Pour cette occasion, de nombreuses manifestations (stands, concerts, activités sportives) sont organisées en province Sud pour sensibiliser le public.