C2B, artisan bijoutier à Koné

De ses doigts de fée, Cécile Bonis fait des merveilles. La professionnelle du bijou a ouvert son atelier en novembre dernier à Koné. Elle y présente ses créations, propose du sur- mesure mais aussi l’entretien et la réparation. Un service qui manquait cruellement dans la zone VKP.

P récision, finesse, patience… Le métier de joaillier demande beaucoup de savoir-faire. Cécile Bonis, elle, s’est formée au métier en métropole après une école d’arts appliqués, dans le cadre d’un CAP « Art du bijou et joyau » en école de bijouterie orfèvrerie avec une mention complémentaire en joaillerie et horlogerie. Autant dire qu’elle sait tout faire. Toutes ses connaissances et son amour du travail manuel, elle les a exercés ces dix dernières années dans divers ateliers et bijouteries avant de se lancer à son compte.

Tout ce qui brille

Dans son propre atelier installé à domicile, la bijoutière peut laisser libre cours à son imagination. Elle aime travailler avec de belles pierres et en particulier « celles que l’on voit moins en joaillerie comme le rubis ou le saphir étoilé » et les perles de Tahiti également. Toutes ses créations sont en or ou en argent massif. Dans son travail, Cécile Bonis s’inspire beaucoup du monde qui l’entoure, « la faune, la flore, l’environnement marin », mais également de « l’art du Pacifique » qu’elle prend garde cependant de ne pas trop « s’approprier ». Elle réalise aussi des bijoux sur commande et sur mesure et, dans ce cas-là, ce sont « les gens ou les pierres qu’ils apportent » qui inspirent Cécile Bonis. La joaillière consacre, enfin, une partie de son temps à la réparation et à l’entretien des pièces, bien utiles aux gens de la région.
Parmi les multiples services proposés : la mise à taille de bagues, le renfilage de colliers, la transformation des bijoux, mais aussi les petites réparations horlogères ou le remplacement des piles et des bracelets de montre. Quoi que vous cherchiez, vous trouverez donc votre bonheur à C2B !

C2B artisan bijoutier

101 rue des filaos, Koné (en face de l’aérodrome)

De 13 à 16 h 30 ou sur rendez-vous

cecile.bonis@gmail.com Tél.:825912

Cécile Bonis expose des pièces à l’Ecomusée du café de Voh et à l’Andemic Art Galerie de l’hôtel Le Méridien, à Nouméa.

Bague couture en argent et perle de Tahiti.

Collier maori en argent massif et son rubis étoilé.

Parure boucles d’oreilles et pendentif : fioles de verre, nickel (mine de Kopéto, Népoui) sur argent.

Bague en argent avec ses deux pierres précieuses (aigue-marine et pierre de lune) en taille cabochon.

Pendentif Tortues des mers du Sud, argent, labradorite.

 

C.M.

Photos Cécile Bonis, Claudine Queré.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market