Bourail : quatre listes pour les municipales

A woman casts her ballot at a polling station in Strasbourg, eastern France, 10 June 2007, during the first round of the French parliamentary elections. These elections predicted to give right-wing President Nicolas Sarkozy the majority he needs to push through his ambitious reform programme. Just a month after Sarkozy's victory over the Socialist Segolene Royal in the presidential race, voters are returning to the voting stations to choose the 577 members of the National Assembly, the lower house of parliament. AFP PHOTO FREDERICK FLORIN

Les Bouraillais seront appelés aux urnes les dimanches 3 et 10 juin. Quatre listes seront en lice. À la surprise générale, l’actuel maire de Bourail, Brigitte El Arbi, ne se représentera pas.

Ces élections font suite à la chute du conseil municipal de Bourail, en mars dernier, durant lequel plus d’un tiers des élus de la liste « Intérêt communal de Bourail », emmenée par Patrick Robelin, avaient démissionné. Ils voulaient ainsi montrer leur désaccord avec la présentation du budget et le compte administratif 2017 et dénonçaient une mauvaise gestion de la commune. Conséquence, des nouvelles élections auront lieu les 3 et 10 juin prochain.

Devant cette situation, Brigitte El Arbi (photo), actuel maire de Bourail, a lancé un pavé dans la mare la semaine dernière en annonçant qu’elle ne se représentera pas. Elle a indiqué qu’en tant que « femme engagée et intègre, il n’était pas envisageable de se représenter » et qu’elle se retirait définitivement de la politique. « Je suis déçue. J’ai le sentiment d’avoir été trahie. Cette manœuvre de la part de ceux qui ont démissionné et fait tomber le conseil est malhonnête et irresponsable. Aujourd’hui, la commune de Bourail est dans le blocage. C’est presque une période de crise et on ne peut rien faire, car on va perdre la moitié de l’année », a-t-elle ajouté faisant allusion au Fip, Fonds intercommunal de péréquation, et à la DERT (dotation d’équipements des territoires ruraux) avant de remercier son équipe municipale. Brigitte El Arbi en a pro té pour annoncer qu’elle soutiendrait la liste de son ancien conseiller, Nadir Boufeneche, « Bourail vers l’avenir ».

Quatre listes

Une liste qui, selon l’ancien candidat Rassemblement-UMP, est résolument tournée vers l’avenir et regroupe « les femmes avec un grand F et des hommes avec un grand H avec de la compétence et des expériences ». Ses principaux axes de travail sont de concrétiser les grands travaux actés, assurer la sécurité des administrés, favoriser l’économie en améliorant le cadre de vie ou encore intégrer la jeunesse, le tout autour d’une liste d’union, de regroupement. « Nous avons la maîtrise des dossiers en cours et pour les naliser, cela sera beaucoup plus facile. »

Les trois autres listes auront vraisemblablement les même axes de travail avec des positions divergentes, surtout sur le budget et la manière d’emmener nancièrement la commune avec, en tête, la liste d’union et d’opposition de Patrick Robelin (photo) « Intérêt communal de Bourail », qui sera là pour contrer à la liste représentant l’ancienne majorité.
Seront également présents la liste « Bourail pour tous », menée par Jacques Leclere, et la liste « Bourail autrement », conduite par Valentino Matuafaufau.


29 conseillers

Les Bouraillais devront élire vingt-neuf conseillers municipaux et seront soumis au scrutin proportionnel de liste à deux tours. Ils pourront voter dans l’un des cinq bureaux de vote de la commune, ouverts de 8 heures à 18 heures. Si au premier tour de scrutin, aucune liste n’obtient la majorité absolue, les électeurs seront convoqués le dimanche 10 juin. Pour être présentes au second tour, les listes doivent avoir obtenu au moins 10 % des su rages exprimés au premier.


À Sarraméa aussi le 3 juin

Faisant suite, là aussi, à la démission d’une partie des élus du conseil municipal du village, les administrés devront voter le 3 juin. Commune de moins de 1 000 habitants, il n’y aura qu’un tour. Les électeurs devront élire quinze conseillers municipaux. Les sièges seront répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des su rages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

C.S