Boulouparis : L’avenir en confiance dénonce la recrudescence des revendications foncières

L’avenir en confiance était en réunion publique au centre socioculturel de Boulouparis, vendredi soir. Devant quelque 190 personnes, la tête de liste pour les élections provinciales dans le Sud, Sonia Backes, et ses colistiers, Virginie Ruffenach, Christopher Gyges, Gil Brial et Philippe Blaise notamment, ont présenté leur projet de société, « conçu par et pour les Calédoniens ». L’occasion notamment de revenir sur la question du foncier.

Pour la tête de la liste loyaliste aux élections du 12 mai, le programme de L’avenir en Confiance répond à trois objectifs : « D’abord le retour des libertés, puis une protection accrue des Calédoniens (santé et sécurité) et enfin, une politique de progrès social ».

Tous les thèmes de la société calédonienne en chantier ont été abordés, mais les questions de la salle ont surtout mis l’accent sur les questions foncières qui inquiètent actuellement la Brousse et le monde rural. Lionnel Brinon, l’affirme : « La Brousse est au cœur de l’identité calédonienne : nous devons soutenir nos agriculteurs dont le nombre ne cesse de diminuer. Nous devons aussi porter une vraie politique d’accès au logement, au numérique et au développement économique pour la Brousse. » Pour lui, « le rééquilibrage foncier est derrière nous : il y a aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie 17 % de terres privées contre 19 % de terres coutumières. Les revendications foncières qui se multiplient sont intolérables et inacceptables ! ».

Et le référent Brousse de L’avenir en confiance de dénoncer « le climat anxiogène qu’engendre la pression accrue ces derniers temps sur le foncier » et d’inviter le haut-commissaire « à faire respecter la loi et l’ordre » en cas d’occupation illégale de propriétés…

Les prochaines réunions publiques de L’avenir en confiance se dérouleront ce jeudi 11 avril à 18 h 00 au Dock socioculturel de Païta et vendredi 12 avril à 18 h 00 au centre socioculturel de La Foa.

C.S