Bodybuilding: Trois Calédoniens aux championnats du monde

Les plus musclés de nos Cagous s’envoleront dans quelques jours pour participer aux septièmes championnats du monde WBPF qui se dérouleront à Bangkok, en Thaïlande. Roland Chodey, le président du comité régional des bodybuilders de Nouvelle-Calédonie, sera le chef de délégation.

20-SPORT-BODY-BUIDING-_MG_9347

 

 

DNC : Les championnats du monde se dérouleront du 23 au 30 novembre. Combien y aura-t- il de représentants calédoniens et quels résultats peuvent-ils obtenir ?

 

Laurent Chodey : Ils seront trois à y participer, dans la catégorie « athletic physique ». Stéphanie Lemaître, vice- championne de France il y a quelques années et championne de Nouvelle- Calédonie, sera la prétendante féminine en -1,65 m. C’est sa première participation aux championnats du monde et j’espère qu’elle rentrera dans le top 15. Première participation également pour Nelson Sanmarso, qui concourra chez les hommes dans la catégorie -1,80 m +6kg et qui devrait également être dans le top 15. Enfin, Mathieu Soerjana, Monsieur Nouvelle-Calédonie, 14e en 2013, donnera son maximum pour rentrer dans le top 10.

DNC : Les deux médaillés d’argent des derniers championnats du monde WBPF, le couple Foucault, ont décidé de ne pas se présenter cette année, une déception pour le comité ?

Laurent Chodey : Gilbert blessé, son épouse Virginie a décidé de ne pas se rendre à Bangkok et c’est une grande déception, bien évidemment, mais c’est leur choix. Annoncé également, Thomas Delathière ne sera pas du rendez-vous dans la catégorie sport, faute de partenariat. C’est dommage pour le sport et pour la Calédonie. Tous les espoirs sont dorénavant tournés vers nos trois prétendants.

DNC : Sont-ils en forme, sont-ils prêts ?

Laurent Chodey : Ils ont effectué leur préparation personnellement jusqu’alors et nous verrons donc où ils en seront une fois arrivés sur place. Je peux juste dire que Mathieu est en avance sur les deux autres. Nous allons arriver le 23 et ils passeront devant les juges le 29, le dernier jour des compétitions. Certes, c’est avantage pour récupérer du voyage, mais c’est aussi un inconvénient pour tenir son protocole de séchage et de mise en forme. Il faudra arriver fin prêt le matin du jour J pour passer les prejuging (sélections) et accéder aux finales qui se dérouleront le soir. Cette année, il y aura du beau monde et ce sera dur avec des pays de l’Est qui ne veulent rien lâcher, les pays asiatiques qui peuvent créer la surprise et d’autres nations, comme l’Iran, qui ne viennent pas pour faire de la figuration. En tout cas, je suis confiant, de toute manière cela permet à nos athlètes de se mesurer au niveau mondial et à nous, comité, de fixer ensuite des objectifs de haut niveau dans notre sport.

Propos recueillis par C.S.

Photo : Mathieu Soerjana, qui tentera de rentrer au moins dans le top 10 de sa catégorie, -1,70 m + 4kg.