Bientôt, le Festival de l’image sous-marine

L’association Subl’image organise son 8 Festival de l’image sous-marine du 17 au 21 mai au Rex, à Nouméa. Sur quatre journées, le public et les scolaires pourront admirer et visionner les productions locales et une sélection des meilleurs films de la 29e édition de la Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement (FEISME) de Strasbourg.

Cinq concours sont organisés cette année : courts métrages, clips, diaporamas, photographies (quatre catégories) et séries thématiques de cinq photos. D’autres prix viendront récompenser les plus belles œuvres : le Prix du jury pour la plus belle photographie, le Prix du meilleur espoir calédonien en photographie également, et le Prix Alain Gerbault attribué à l’œuvre « qui évoquera le mieux la sensibilisation à la protection de l’environnement ».

L’événement est présidé par Pascal Kobeh, photographe sous-marin et auteur de plusieurs livres et reportages. À ses côtés : l’artiste Caroline Degroiselle, les photographes Jonathan Jagot, Erica Mancel-Salino et le grand reporter, Claude Bretegnier. Parmi les soirées spéciales à ne pas manquer, un rendez-vous dédié au parc naturel de la mer de Corail le jeudi 18 mai ou la soirée de clôture qui présentera Antartica, sur les traces de l’empereur, la dernière expédition de Laurent Ballesta et Vincent Munier en Terre-Adélie. Et pour que tout le monde puisse en profiter, le festival a aussi prévu une tournée en brousse et dans les îles.

En attendant, à compter de mardi prochain 9 mai, l’association Subl’image, la ville de Nouméa et l’ONG Pew présentent l’exposition Images sous-marines, en plein air sur les grilles de l’hôtel de ville. 40 panneaux répartis tout autour de l’établissement offriront une rétrospective de photographies primées depuis 2010 lors du festival annuel, ainsi que des éléments d’informations (chiffres clés, citations) sur ce patrimoine exceptionnel.

C.M.