Bien préparer ses vacances hors du territoire

L’UFC-Que choisir Nouvelle- Calédonie donne, en quelques fiches, des conseils pour des vacances tranquilles hors territoire. Mais pour partir serein, le principal est d’avoir tous les documents administratifs et les moyens de paiement adaptés pour votre séjour hors du territoire.

Vous voulez partir en vacances en métropole, en Australie ou ailleurs que sur le territoire, l’UFC en profite pour rappeler quelques précautions à prendre avant votre départ. La première chose à faire et la plus importante, au-delà des réservations d’hôtels, de voitures ou d’activités, est de préparer les documents administratifs dont vous aurez besoin.

En premier lieu, pour se rendre dans l’Union européenne comme en métropole, un passeport est obligatoire. Attention, de bien regarder sa date de validité. Pour faire renouveler votre passeport, il est conseiller de s’y prendre quelques semaines à l’avance. Vous trouverez tous les renseignements auprès de votre mairie. En dehors de l’Union européenne, selon le pays, un visa officiel sera obligatoire. Il vous sera demandé dès votre arrivée. Attention, il faut attendre jusqu’à plusieurs mois pour obtenir un visa de certains pays comme la Chine, par exemple. Renseignez-vous pour cela auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination ou auprès de votre agence de voyages et de votre compagnie aérienne qui vous donneront plus de précisions. Ils ont l’habitude.

Pour les enfants voyageant sans leurs parents, sachez qu’il n’y a plus besoin d’autorisation de sortie du territoire comme auparavant. Enfin, en fonction de la destination, il ne faut pas oublier qu’il peut être nécessaire de se faire vacciner contre certaines maladies pour passer un séjour tranquille (notamment contre la fièvre jaune pour certains pays d’Afrique et d’Amérique). Au moins six semaines avant votre départ renseignez-vous auprès de l’Institut Pasteur pour faire le nécessaire. Certains pays demandent ce livret de vaccination au passage frontière.

Le permis de conduire

La question se pose souvent de savoir si votre permis de conduire calédonien est valable dans les pays étrangers ou si vous devez avoir un permis international. Si vous voyagez dans l’Union européenne, une directive internationale prévoit une reconnaissance mutuelle des permis délivrés par les États membres. Vous pouvez donc utiliser votre permis. En dehors, certains pays étrangers exigent le permis de conduire international. D’autres enfin demandent une autorisation de conduire obtenue sur place. Pour savoir les demandes propres à chaque pays, vous pouvez consulter le site local de la dittt.gouv.nc ou en tapant l’adresse http :/vosdroits.service-public.fr/F11534. xhtml.

Il ne faut pas oublier que la Cafat (Ruamm) n’intervient qu’en cas d’hospitalisation imprévue et urgente ou pour des soins donnés en métropole, dans les départements d’outre-mer et en Polynésie française. Jamais pour les soins donnés à l’étranger même en cas d’urgence, y compris dans les pays européens. Pour bénéficier d’une prise en charge complète de vos dépenses de santé ailleurs, il faut donc se rapprocher d’une compagnie d’assurance avant votre départ. Pour en savoir plus, appelez directement la Cafat au 25 58 14 qui vous conseillera sur la couverture sociale que vous devez et pouvez avoir en fonction du pays visité.

La carte bancaire, un bon moyen de paiement

Comme vous ne pouvez pas circuler avec une trop grosse somme d’argent en liquide pour des raisons sécuritaires, la meilleure solution est de voyager avec sa carte bancaire. Assurez- vous auprès de votre banque qu’elle est bien internationale et les garanties qu’elle procure (assurances, montant de retrait, etc.). Il est toujours mieux de signaler votre lieu de séjour hors du territoire et sa durée à votre conseiller clientèle. Il saura vous aiguiller au mieux sur les titres de paiement préférentiels, les disponibilités, etc. Si votre banque a choisi le protocole 3D Secure, vérifiez la possibilité qu’un code vous soit communiqué par SMS dans le pays où vous serez et sur quel numéro de téléphone.

Attention, pour les numéros locaux, vérifiez que vous avez choisi l’option voyage et que le pays où vous allez est bien dans la liste des pays « ouverts » par l’OPT (voir sur le site internet de l’OPT à la rubrique option-voyage et bien sûr ayez avec vous votre carte SIM et un moyen de recevoir le message à l’étranger). Sinon sollicitez un autre moyen sécurisé d’information. Quoi qu’il en soit, rapprochez-vous de votre banque pour savoir quel sera le meilleur titre de paiement pour le ou les pays de votre prochain séjour et quels sont les garanties offertes en cas de perte ou de vol par exemple.

C.S.