Australie : préférence nationale pour l’emploi

Le pays va abolir le visa temporaire de travail 457 qui permet actuellement à 95 000 personnes qualifiées d’origine étrangère de travailler. Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Malcolm Turnbull a déclaré que ce visa crée en 1996 avait « perdu toute crédibilité », ajoutant que les travailleurs australiens devaient avoir la priorité pour les emplois alors que l’économie ralentit : Depuis la fin du boom minier en 2012, la croissance est passée de 3,6 % à 2,9 % en 2016 et le taux de chômage grimpe.

Les Indiens représentent près d’un quart des personnes concernées par ce visa, suivis des Britanniques puis des Chinois et de nombreux Français. Ces travailleurs sont aussi bien informaticiens, ingénieurs que sages-femmes et ont été autorisés à s’installer avec leur famille. Le titre temporaire, d’une durée de quatre ans, permettait aussi d’accéder sous certaines conditions au statut de résident permanent puis à la nationalité australienne.

Le visa 457 va être remplacé par un visa temporaire valable deux ans qui s’appliquera à un nombre plus réduit d’emplois (200 métiers supprimés sur une liste qui en comptait 650). Un autre type de visa valable quatre ans exigera une grande maîtrise de la langue anglaise.

C.M.