Appel à projets sur terres coutumières

Le GDPL du clan Kamboa Ouetcho a lancé depuis quelques mois un appel à projets pour valoriser ses terres du côté de la Tamoa. Le GDPL, qui dispose de plus de 500 hectares, va notamment permettre la construction d’une ferme solaire. Les travaux devraient commencer d’ici quelques semaines. À terme, des moutons devraient pâturer entre les panneaux pour assurer le désherbage. L’idée du clan est de développer des activités durables sur ses terres. C’est dans cette optique qu’ils se sont rapprochés du groupement des agriculteurs biologiques.

L’association, qui fait la promotion de l’agriculture biologique, organisait une visite de l’exploitation de Sophie Chauchat, installée sur une des parcelles depuis un an. La visite, organisée le jeudi 13 septembre, qui réunissait des acteurs de l’agriculture, dont la Direction du développement rural, avait vocation à répondre aux questions des jeunes cherchant à s’installer, notamment autour des dispositifs d’aides. Des aides parfois longues à obtenir, mais bien utiles, comme l’a rappelé la jeune agricultrice. Elle a par ailleurs souligné que les baux ruraux étaient valables sur les terres coutumières. Mais c’est bien l’accès à ce foncier bon marché qui lui a véritablement permis de se lancer.

Il est possible de prendre contact avec le groupement des agriculteurs biologiques pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus. En fonction des demandes, le groupement pourrait organiser d’autres visites. L’idée étant de créer des échanges entre les producteurs afin d’améliorer les pratiques. Vous pouvez joindre le GAB par mail gabnc.amap@gmail.com.

M.D.