Airwaves Nouméa Dream Cup : surmotivés à J-100 !

Après deux belles éditions, qui ont fait vibrer les meilleurs windsurfeurs du monde et leurs fans en 2014 et 2015, la finale de la Coupe du monde de windsurf slalom (PWA) revient à l’Anse- Vata du 21 au 26 novembre. Toutes les parties prenantes vont mettre le paquet.

L’Anse-Vata en passe de redevenir le top des spots de slalom au monde, 20 ans après ses plus belles heures de gloire? L’ASPTT Nouméa glisse fait tout pour ! À 100 jours du coup d’envoi de la finale de la PWA, l’équipe organisatrice a réuni l’ensemble de ses (nombreux) partenaires pour présenter cette édition qui s’annonce légendaire. Pas moins de 80 coureurs, hommes et femmes, sont en lice dans ce PWA World Tour qui compte plusieurs étapes (huit pour les hommes, quatre pour les femmes) à Marseille, en Corée, au Japon, à la Costa Brava, en Espagne, ou encore à Sylt, en Allemagne, et Maui, à Hawaï. Une participation en forte augmentation pour ce challenge qui se déroule désormais tous les deux ans. Le spot local, réputé pour son vent, sa chaleur, son lagon cristallin, est très apprécié des planchistes (le meilleur coin du circuit ?) qui d’ailleurs profitent souvent de cette étape pour travailler leur image avec leurs sponsors. Cette dernière étape permettra de consacrer le champion et la championne du 24e titre mondial. Antoine Albeau sera-t-il en mesure de s’imposer ? Sarah-Quita Offringa de réaliser son Grand Chelem (vague, freestyle et slalom)? Les deux sont en tête du classement avant les étapes de Hvide Sande, au Danemark (9 au 14 septembre), et Sylt (29 septembre au 8 octobre). Mais rien n’est moins sûr…

On pourra compter aussi sur Mateo Iachino, Pierre Mortefon, Lena Ardil… Et chez les locaux, sur Nicolas Goyard, Basile Jacquin, Lilou Granier… Des Calédoniens reboostés par cette opportunité qui leur est donnée depuis 2014 de se frotter aux pros à domicile.

Une Anse-Vata bouillonnante

La clé du succès des précédentes éditions revient bien sûr au spot, à la proximité qu’offre l’Anse-Vata pour une vraie fête populaire, mais également à l’organisation, ses partenaires, sa centaine de bénévoles et « leur envie de bien faire ». « C’est événement très lourd à porter, d’un budget de 38 millions de francs, et nous ne pourrions rien faire sans l’énergie de tous ces gens », souligne la présidente de l’ANG Stéphane Bouquillard, qui annonce, cette fois encore, une véritable fête de la glisse. L’événement continue de se moderniser : les compétitions seront retransmises en live sur internet à coups de renfort de bande passante, les images filmées par drone, un wifi gratuit sera installé sur le spot. Comme lors des précédentes éditions, la culture locale sera mise en avant grâce aux artistes et aux coutumes et la jeunesse sera gâtée, avec des compétitions dédiées et des animations. Le pôle restauration sera renforcé avec trois ou quatre roulottes. Le soir, des « after races » AirFrance seront proposées, avec des distractions musicales au coucher du soleil. Enfin, la Airwaves continue de vouloir promouvoir des valeurs saines, de protection de la nature et, cette année, une bonne partie de l’électricité utilisée pour alimenter le village sera produite à partir de l’énergie solaire. Une solution nomade de production d’électricité hybride sera même déployée par Enercal pour la première fois sur le territoire. Une partie des déchets sera recyclée.

Le tourisme, au final, sera comblé avec une soixantaine d’ambassadeurs : les compétiteurs et leurs entourages issus d’une vingtaine de nations. « Les moyens investis par les partenaires touristiques offrent une portée médiatique significative à l’événement et à la destination toute entière », conclut Stéphane Bouquillard.


La Aiwaves en chiffres

  • 6 jours de course
  • 80 riders dont le top 20 mondial
  • 100 bénévoles – 7 000 heures
  • Une enveloppe de prix de 7,2 millions de francs
  • Plus d’une tonne de déchets collectés dont 300 kg recyclés.
  • 1000goodies,lots,cadeauxmisenjeu.
  • 660 000 portées Facebook PWA
  • 35 000 vues YouTube PWA
  • 42 000 vues Livestream PWA TV
  • 75 min de reportage sur NC1ère
  • 1 600 repas offerts par la société Viv.

Le Grand Prix Château Royal sur financements participatifs

Cette compétition permet aux riders locaux de se frotter aux meilleurs mondiaux et à ces derniers de s’échauffer avant la PWA et de réaliser de belles images. 99 riders sont inscrits sur la longue distance (Nouméa-île aux Goélands) et 63 sur le slalom. Le Grand Prix va pouvoir se réaliser par le biais du crowdfunding et donc uniquement sur fonds privés. Une campagne d’appel à participation a été lancée et se déroulera jusqu’au 11 novembre. Le Grand Prix du Château Royal débute le 18 novembre.


Le foil fait son entrée !

C’est la principale nouveauté de cette édition : le Aircalin Foil Challenge, une nouvelle classe de courses inscrite dans le PWA qui se pratique entre 7 et 12 nœuds. 32 coureurs sont attendus. Les slaloms seront lancés en parallèle ou à la place de la Airwaves par manque de vent. Des pros de la discipline, participant au championnat de Calédonie de slalom foil juste avant la Airwaves, pourront faire d’une pierre deux coups.

C.M

©ANG