Le 28 septembre 1955, le vol inaugural du Dragon Rapide se posait à Maré et Lifou avec à son bord huit passagers. Ce premier vol commercial de la compagnie Transpac était assuré par Jean-André Lafargue, premier pilote de la compagnie. à Maré comme à Lifou, la population était venue nombreuse pour assister à l’événement avec les grands chefs Henri Naisseline et Sinewani. C’est ici que débutait l’activité pour Air Calédonie. Les lignes vers l’île des Pins et Ouvéa ouvrirent respectivement le 10 et le 19 octobre 1955.
Sur le même thème
Leurs relations étaient exécrables. La détérioration des rapports s’est encore amplifiée. Déjà chauffées à blanc par l’affaire du site de Poum, la province Nord et la Société Le Nickel ont ouvert un nouveau chapitre de tensions avec le renouvellement des garanties financières pour les mines de la région. Dans un […]
À l’appel des dirigeants Loyalistes et Rassemblement-LR, les partisans du dégel du corps électoral provincial se sont réunis, samedi 13 avril, à Port Moselle, avant une marche sur l’avenue de la Victoire. Soutenus par le FLNKS, les militants indépendantistes, opposés au projet, ont, eux, organisé un sit-in sur la Place […]
Gérald Darmanin a été auditionné par le Comité C24 des Nations Unies, comité spécial sur la décolonisation, samedi 13 avril au siège de l’ONU à Manhattan. « L’occasion de rappeler, en toute transparence, l’engagement de la France en faveur du respect du droit international, du droit à l’autodétermina- tion, du […]