7e Salon de la mer et du bateau

A partir de vendredi et durant trois jours, les professionnels de la mer vous donnent rendez-vous à la Maison des artisans, à Nouville. L’occasion de voir les dernières nouveautés en termes de bateaux et d’accessoires.

La Maison des artisans organise son traditionnel Salon de la mer et du bateau sur le site du quai des Volontaires, à Nouville. « Un évènement qui attire chaque année plus de 7 000 visiteurs et qui en fait l’un des plus gros salons après celui du 4×4 », selon Bertrand Van-halle, organisateur du salon.

Une quarantaine d’exposants présenteront leurs nouveautés, essentiellement des unités à moteur de petits et moyens gabarits. Les navires plus importants, comme les voiliers, les catamarans et les yachts, resteront à leurs quais respectifs chez leurs concessionnaires, des vendeurs présents au salon prendront rendez-vous avec les clients intéressés par ces grosses unités. Tous les principaux acteurs du secteur de la mer seront également présents durant ces trois jours, des spécialistes de la pêche à l’accastillage, en passant par les distributeurs d’accessoires et les professionnels d’activités nautiques.

Un marché tourné vers les petites et moyennes unités

Cette septième édition attirera sans nul doute la foule même si on le sait depuis longtemps, faute de places en marina, que les éventuels acheteurs se tournent depuis des années sur des unités sur remorque : « De petites et moyennes unités », selon les professionnels. Peut-être que la volonté du port autonome de vouloir créer de nouvelles marinas relancera cette année le marché. Une volonté affichée dans le cadre de son plan décennal et dont un cahier des charges avec appel à projets doit être lancé d’ici la fin de l’année à destination d’opérateurs privés. Deux sites sont annoncés : baie de la Moselle et pointe Denouel. Une annonce importante pour le monde de la plaisance sachant qu’à ce jour 300 navires sont en mouillage forain devant Nouméa sur une flotte de 26 502 immatriculations en 2014, selon les Affaires maritimes.

C.Sch


LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA MAISON DES ARTISANS

« Chaque année, le mois de septembre rime avec le Salon de la mer et du bateau pour la Maison des artisans. Cette manifestation est un rendez-vous important pour les professionnels de ce secteur qui y présentent les dernières nouveautés disponibles sur le territoire. Le site du quai des Volontaires est particulièrement approprié pour accueillir ce salon. Il dispose d’une surface suffisante pour accueillir l’ensemble des besoins des exposants avec près de 6 000 m2 exploitables et offre un cadre de verdure agréable et arboré, avec une exceptionnelle situation en front de mer qui permet l’organisation des animations sur l’eau.

À l’image du véhicule 4×4, le bateau de plaisance fait partie intégrante de la vie des Calédoniens. Il est vrai qu’à l’instar des magnifiques paysages propices à la pratique du tout-terrain, notre territoire est entouré d’un des plus beaux lagons du monde offrant de nombreuses possibilités de sorties en mer. C’est donc un rendez-vous très attendu qui va se dérouler sur trois jours avec tous les principaux acteurs du secteur : les marchands et les constructeurs de bateaux, l’accastillage, les accessoires, la pêche, les activités nautiques… Comme l’an passé, un ponton sera amarré pour permettre des animations telles que les démonstrations de Flyboard, avec Mabojet, les Slalom Group, par l’association Jet Cross de Nouvelle-Calédonie, et les démonstrations de pêche au lancer, avec Dawa Pro Fishing. Les promenades réalisées par la SNSM à bord de La Croix du Sud et les essais des exposants seront aussi de la fête. Par ailleurs, le public aura l’opportunité de visiter la frégate Vendémiaire de la Marine nationale, qui s’est illustrée récemment dans la lutte antistupéfiants. Enfin, je tiens à remercier chaleureusement la direction du port autonome, le gouvernement de la Nouvelle- Calédonie, la mairie de Nouméa, la direction du Musée de l’histoire maritime, la Marine nationale, la Sodémo et Port Moselle pour leur complète collaboration chaque année dans l’organisation d’une telle manifestation. Alors, à tous, exposants et visiteurs, je vous souhaite une excellente Fête de la mer. »

Daniel Viramoutoussamy