41e Foire de Bourail : la fête de l’agriculture et de la brousse

À partir de demain, vendredi, toute la Calédonie a rendez- vous à Bourail. Jusqu’à dimanche, le plus grand événement annuel entre le monde agricole et les Calédoniens reprend ses droits sur le site de Téné. Cette année, 700 exposants accueilleront les visiteurs. Le programme a été concocté par le nouveau président du comité organisateur, Andrew Bone, et son équipe.

La Foire de Bourail, la 41e, est une nouvelle fois très attendue par les agriculteurs, les producteurs et, bien entendu, les visiteurs. La nouvelle équipe du comité organisateur n’a pas fait dans la demi-mesure cette année en proposant un programme de qualité et varié. Comme le détaille Andrew Bone, son président : « Pour cette édition, nous avons continué à développer les animations et concours qui attirent plus de 20 000 personnes chaque année. Il ne faut pas rater l’incontournable rodéo, samedi soir à 18 heures, et dimanche à 14 heures, le bûcheronnage, le tractor pulling, le concours de saut d’obstacle, la Claquettes Cup et les innombrables démonstrations de la vie rurale. Pour la première fois, les enfants pourront donner le biberon aux veaux le dimanche. » Les visiteurs pourront également assister à la tonte de moutons et au tissage de laine, aux spectacles canins avec du dressage et une très belle prestation équestre de Charlotte Marchal. Enfin, les sports mécaniques ne sont pas oubliés avec l’incontournable trial 4 x 4, du fun car et du moto-cross.

Le monde animal et végétal

Au-delà des animations, la Foire de Bourail accueille le plus grand rassemblement d’animaux représentatifs des races en exposition : vaches, taureaux, chevaux, poneys et ânes, chèvres, boucs, moutons, béliers et brebis, lapins et animaux de la basse-cour, cochons, chiens… La journée de vendredi est, comme le veut la tradition, celle des concours, « mais les visiteurs peuvent y assister. Bien au contraire, ils sont les bienvenus, car ces concours sont un véritable spectacle et permettent de voir la qualité de l’élevage calédonien ».

Cette année encore, la Chambre d’agriculture met sur pied des animations dans son pavillon. Vous pourrez ainsi participer à des jeux qui vous permettront de découvrir les différentes facettes de l’agriculture, déguster des fruits, du miel. Vous pourrez voir des expositions ou déguster des viandes calédoniennes. Pour Gérard Pasco, le président de la Chambre d’agriculture, « la Foire de Bourail est avant tout un moment de partage. Chaque année, nos agriculteurs et éleveurs passionnés ont à cœur de montrer leur savoir et la qualité de leurs productions aux nombreux visiteurs. Au-delà de notre espace qui regroupe le monde végétal et animal ainsi que la formation agricole, le réseau Bienvenue à la ferme sera présent pour promouvoir l’agritourisme sur un stand dédié. Nous avons aussi souhaité mettre les femmes à l’honneur par le biais d’une exposition intitulée L’agriculture au féminin ».

Des stands commerciaux

La Foire de Bourail, c’est aussi des stands divers et variés que vous pouvez découvrir au gré de votre promenade sur le site de Téné. Une soif, une faim, une information ou un achat, vous disposerez de plusieurs zones, allant des machines agricoles au machinisme divers, aux trois halls vers l’entrée principale de l’hippodrome. « Nous avons encouragé la participation des exposants dans le hall de l’artisanat qui regorge de produits authentiques. En plus des exposants habituels, une quinzaine de nouveaux participeront pour la première fois à la foire, précise Daniel Viramoutoussamy, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Autre nouveauté, la présence sur les étals de produits estampillés Ardici. Cette marque collective, destinée aux artisans d’art, garantit à ses clients de faire le choix et d’acheter des créations artisanales et locales. »


Le mot du Maire

Pour Patrick Robelin, élu récemment à la tête de la commune de Bourail, « la Foire passe les rafales, les coups d’Ouest et les inondations, car elle est présente dans tous les esprits, mais surtout parce elle est ancrée dans l’âme des Bouraillais et des Calédoniens. C’est un challenge que relèvent encore les collectivités publiques aux côtés des membres du comité d’organisation qui sont à l’œuvre depuis des mois ». Il rappelle que « cette fête de l’agriculture et de la Brousse, placée depuis de nombreuses années sous le signe de la mobilisation des acteurs clés du pays, permet chaque année de constater les évolutions liées à la relance du secteur agricole et les effets des progrès techniques en agriculture ».
Et de conclure : « Cet événement doit permettre à tout un chacun de prendre d’avantage conscience du rôle combien important de l’agriculture dans la vie économique, sociale du pays et dans la sécurité alimentaire des familles. »


Tarifs

Prix d’entrée : 500 F par voiture et 500 F par personne, gratuit pour les enfants en rehausseur. Si vous prenez vos billets en ligne sur inlive.nc, il vous en coûte 400 francs par personne.

C.S

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market