1 500 vététistes attendus à Déva

La 14e édition de la Mégarando se déroule ce week-end à Bourail. Si l’organisation enrichit son programme d’épreuves avec une randonnée nocturne, un enduro et une course d’orientation, ce sont deux jours de fête autour du vélo qui attendent les participants. Une première.

Après La Foa l’an passé, la plus grande classique VTT du territoire se déroulera cette année sur le domaine de Déva, samedi et dimanche. Tous les meilleurs cyclistes seront, bien entendu, présents. L’année dernière, Thierry Fondère l’avait remportée devant le Tahitien Manarii Laurent et David Esposito. Chez les femmes, la victoire était revenue à Anouk Vanommeslaeghe devant Enora Menec et Sabrina Lelievre. Si les meilleurs vont se départager sur les Méga avec la 16 pour les minimes, la 25 pour les cadets et juniors, la 45 et 60 pour les seniors et catégorie d’âge, les familles et accompagnateurs pourront participer aux épreuves rando et chrono.

À chacun sa discipline

L’organisation, au-delà des traditionnels parcours de la Mégarando, a décidé d’aller encore plus loin. « Cette année, il sera possible de découvrir d’autres manières de pratiquer le VTT », comme l’explique Patrick Trantoul de l’organisation. Les cyclistes pourront participer à un enduro, une discipline qui mêle la pratique de la descente et du cross-country. « Une bonne occasion de s’initier au joies du VTT sur des pistes sécurisées et offrant une difficulté modérée. » Il y aura également une randonnée nocturne où, sur un parcours balisé et encadré, par des membres de VTT Passion, les cyclistes traverseront la savane à niaoulis de nuit. Enfin, une course d’orientation, avec la VTTCO, est aussi mise sur pied pour les plus fun. Une recette pour mettre le VTT à la portée de tous qui fonctionne puisque, pour la première fois, la Mégarando comptera plus de 1 500 participants, soit deux cents de plus que l’an passé.

2017, le méga changement

Cyclistes chevronnés, amateurs, débutants, adultes, enfants, crosseurs, enduristes… peu importe son âge et son niveau, la Mégarando se met cette année à la portée de tous, aux passionnés de longue date comme aux curieux de dernière minute. Comme le précise Patrick Trantoul : « Avec un programme aussi chargé, ce n’est plus une journée, mais tout un week- end de sport, de fête et de détente qui attend les Calédoniens sur le magnifique domaine de Déva. Pour la première fois, la Mégarando se déroule sur deux jours, soit deux fois plus de sourires, deux fois plus de convivialité et donc deux fois plus de plaisir. » D’autant plus que le village, qui réunira les partenaires vélocistes, un marché broussard et des stands de restauration, offrira un espace pour refaire la course du jour entre amis, flâner le long de la plage de Déva, essayer un VTT à assistance électrique, regarder le coucher du soleil, participer aux animations familiales et bon enfant… « En résumé : passer une soirée inoubliable, sur un site idyllique ! »


Un peu d’histoire

Il faut remonter en 2001 pour voir une petite poignée de vététistes passionnés par leur sport et leur Caillou se regrouper en association : VTT Passion naît avec un slogan « Quitte le coaltar ! ». L’envie de faire partager cette passion au plus grand nombre à travers un rassemblement sportif se concrétise rapidement : l’aventure Mégarando débute le 26 août 2004 sur les terres de Moindou. Dès la première édition, c’est un succès avec 430 concurrents amoureux de la nature, amateurs de sensations fortes, randonneurs du dimanche ou sportifs accomplis. Depuis, la manifestation n’a cessé de grandir, rassemblant désormais chaque année près de 1 300 participants, 500 visiteurs, 150 bénévoles, 30 exposants. La Mégarando est devenue le premier événement VTT et l’un des plus gros événements sportifs du territoire.

C.Sch